La sève de bouleau : les conseils de notre naturo Nina

Email

Share by email

Les vertus de la sève de bouleau

Vous avez probablement déjà entendu parler de la cure de sève de bouleau mais connaissez-vous ses intérêts et ses bienfaits ?

La sève est le liquide nourricier des arbres et arbustes. Au printemps alors que toute la nature sort de sa torpeur hivernale et se remet en éveil, la sève du bouleau (et des autres arbres) s’active et monte jusqu’aux bourgeons et autres jeunes pousses en développement pour les nourrir des substances (minéraux, oligoéléments, vitamines…) nécessaires à leur croissance.
Extraite directement du tronc, elle est récoltée par l’homme au printemps et se consomme fraîche à cette période de l’année. Si on peut aussi la consommer pasteurisée toute le reste de l’année, c’est se priver de certains de ces composants car c’est effectivement fraîche qu’elle apporte ses principales vertus.

Les vertus de la sève : 

  • Détoxication et élimination des toxines : aux propriétés drainantes et diurétiques, la sève de bouleau stimule les fonctions d’élimination de l’organisme et le débarrasse du surplus de toxines accumulées l’hiver.
  • En cela elle favorise l’épuration et la régénération des sphères cutanée, digestive, respiratoire et urinaire. La peau s’éclaircit, les problèmes de peau s’estompent, ainsi que les problèmes urinaires ou inflammatoires (cystites, brûlures urinaires, douleurs articulaires …). Elle permet effectivement un drainage des acides en excès qui perturbent l’équilibre acido-basique du corps. À ce titre, Elle favorise particulièrement l’élimination de l’acide urique à l’origine de crises de goutte.
  • Parallèlement au drainage, riche en minéraux et oligo-éléments (magnésium, phosphore, silicium…) elle est tout à la fois reminéralisante et vitalisante, ce qui en fait une cure douce et accessible, adaptée à de nombreuses personnes.
  • Revitalisante, elle contient  également des vitamines et antioxydants (vitamine C, B, sélénium…), substances qui luttent contre le stress oxydatif et le vieillissement précoce de l’organisme.

Comment faire une cure ? Quels conseils pour profiter un maximum de ses nombreuses vertus ? 

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est conseiller de la consommer fraîche pendant une à trois semaines. Pour se faire : boire à jeun le matin 100ml à 250ml le matin pendant 21jours. Il est préférable de commencer la cure avec 100ml quotidien puis d’augmenter progressivement ces doses au cours de la cure. La sève doit être gardée au réfrigérateur pour conserver ses propriétés.

Quelques rares contre indications à connaître.

Douce et adaptée au plus grand nombre, cette cure est néanmoins déconseillée aux :

  • Personnes allergiques aux derivés salicylés, des principes actifs qui peuvent entraîner des allergies respiratoires et cutanées.
  • Personnes atteintes de pathologies lourdes (notamment en cas de pathologie rénale), de dévitalisation profonde, aux personnes très âgées ou suivant des traitements de chimiothérapie. (lorsque l’énergie vitale est faible, les vertus drainantes de la sève peuvent fatiguer le système rénal et fragiliser l’organisme)
  • Femmes enceintes et allaitantes.
  • Enfants.

Bien sur la réussite de cette cure va dépendre de son hygiène de vie : diminuer les aliments encrassants tout le long de la cure (viande, alcool, café, produits raffinés, sucre…), pratiquer une activité physique douce au quotidien, favoriser des moments de détente, respecter ses rythmes physiologiques, s’hydrater en quantité suffisante sont autant de principes à respecter pour favoriser le drainage et la régénération !

Bonne cure printanière à tous!

 

Nina Bossard

Naturopathe & Formatrice en naturopathie

06.50.48.58.78.

www.nina-bossard-naturopathe.fr