Allergies saisonnières

Email

Share by email

Yeux et gorge qui grattent, peau qui démange, éternuements, nez qui coule… les allergies dites saisonnières touchent de plus en plus de personnes.

Petit tour d’horizon de cette thématique de saison !

Comment cela fonctionne t’il ?

L’allergie est une défaillance du système immunitaire qui sur-réagit à des substances normalement inoffensives tels que la poussière, les acariens, les poils de chat ou encore les pollens les pensant dangereuses pour la sécurité de l’organisme. En tant normal et tant que la personne n’est pas en contact avec une de ses substances appelées « allergènes », elle parait en très bonne santé.
Mais l’allergie n’est pas quelque chose de « normal » comme beaucoup le pense. Il s’agit d’une véritable hypersensibilité et donc dysfonctionnement du système immunitaire. Si de nombreuses allergènes et formes d’allergies existent, au printemps ce sont surtout des manifestations ORL qui s’expriment à l’exposition aux pollens.

Le terrain « allergique »

En naturopathie, on considère l’allergie de manière holistique et on parle de « terrain allergique ». L’individu peut avoir une prédisposition innée (dans ce cas l’allergie peut même être manifeste dès la première année de vie notamment si un ou deux des parents sont allergiques eux-mêmes), mais il peut également évoluer vers l’allergie au cours de sa vie. Un bouleversement immunitaire important lié à des stress répétés, un microbiote altéré suite à des expositions chimiques fréquentes ou à une mauvaise hygiène de vie, un foie surchargé, ils existent de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à faire basculer un terrain « sensible » du côté de l’allergisation.

Réponse médicale

L’accompagnement médical des allergies consiste en l’éviction des allergènes, une fois que ceux-ci ont été identifiés par des examens et tests préalables. Parfois la réponse médicale propose une désensibilisation pour permettre au corps de s’habituer progressivement à l’allergène en question. D’autre fois elle propose des traitements antihistaminiques. Ce suivi se fait avec un allergologue qualifié ou avec le médecin traitant suivant les cas.

Réponse naturopathique

En naturopathie, le praticien ne s’attache pas au symptôme ni à la maladie mais au terrain qui est souvent déséquilibré. Il cherche alors à le soutenir et en l’occurrence ici, à moduler l’immunité de manière holistique. Après avoir identifié d’éventuels causes et facteurs à l’œuvre, le praticien naturopathe, en complément de la réponse médicale, pourra proposer un rééquilibrage sur des axes spécifiques comme :

  • Travail sur l’intestin et microbiote grâce à une alimentation adaptée
  • Alimentation anti-inflammatoire et réglage alimentaire
  • Alimentation réduite en sources d’histamines
  • Soutien du foie et détoxification hépatique
  • Réduction du stress…

Une hygiène de vie adaptée (lavage de nez régulier, bouillote, activité physique douce, drainage ) ainsi que des plantes et compléments alimentaires comme le bourgeon de cassis, le sureau, le plantain, la quercétine, le manganèse ou encore des probiotiques, seront des atouts majeurs pour soutenir le terrain de manière globale. L’aromathérapie peut également être d’une aide complémentaire précieuse notamment grâce à l’huile essentielle notamment d’estragon quand l’individu en question peut les tolérer. Bien sur tout cela est à adapter au terrain individuel mais on comprend déjà qu’il n’est plus question de penser que l’allergie est une fatalité !

Prenez soin de vous !

Nina BOSSARD – NATUROPATHE

Consultante/formatrice en naturopathie

Auteure du « Guide NATURO spécial enfants » & « Renforcer l’immunité des enfants »

www.nina-bossard-naturopathe.fr
www.facebook.com/nina.bossardnaturopathe
www.instagram.com/nina_bossard_naturopathe