Du 11 décembre 2025 au 10 janvier 2026
La rubrique de Nina Bossard Naturopathe
Notre biologie hivernale
À l’approche des fêtes, notre rythme s’intensifie alors que tout dans la nature nous incite à nous mettre en mode « économie d’énergie ». Comme tous les mammifères, notre biologie s'adapte à chaque saison et modifie en profondeur nos paramètres physiologiques.
A la saison froide, la baisse de la luminosité modifie notre balance hormonale : la sécrétion de mélatonine augmente tandis que la sécrétion de sérotonine diminue nous donnant envie de dormir plus tôt et davantage, et limiter les échanges sociaux. Parallèlement, la synthèse cutanée de vitamine D, cette neurohormone nécessaire au système immunitaire, à la vitalité, ou encore de l'humeur et de la santé osseuse, fortement dépendante du soleil, chute.
Pour maintenir sa température interne, notre corps produit des efforts métaboliques supplémentaires, ce qui exige d'adapter notre alimentation et de diminuer certaines de nos activités.
Tout appelle donc à ralentir, un principe essentiel pour faire face aux changements saisonniers et se régénérer en profondeur car c'est dans le repos physique et mental que la régénération opère de manière optimale.
Ralentir n’est donc pas une option « bien-être », c’est une réponse physiologique appropriée aux conditions environnementales de la saison.
Je vous propose quelques conseils pratiques et simples à mettre en place :
- se coucher tôt, bannir les écrans après le dîner
- créer une atmosphère calme, apaisante le soir pour éviter toute sur sollicitation
- écouter son besoin de ralentir ses activités, en faire moins
- ajouter de bons lipides dans son assiette (huile de noix, cameline extra vierge, oléagineux...)
- manger des légumes et fruits de saison riche en minéraux (courges, châtaignes...), vitamine C (mandarine, kiwi, choux...)
- manger chaud et mijoté pour ne pas sur fatiguer notre feu digestif (pot au feu, bouillon, soupe)
- se complémenter au besoin en vitamine D3 et en magnésium pour pallier au risque de carence ou d'insuffisance. Les recommandations sont de 400Ui par jour, de préférence au cours d'un repas, à adapter selon votre situation) (*)
- socialement, nourrir les relations qui comptent, qui nourrissent le cœur et éviter de papillonner...
En prenant soin de vous sur tous ces plans, vous soutiendrez alors votre pleine vitalité pour profiter pleinement des fêtes de fin d'années et bénéficier d'une remontée d'énergie à l'arrivée du printemps.
(*) Toute complémentation est à envisager en prenant conseil auprès de votre référent médical afin d'adapter vos prises à votre terrain et situation.