Logo Biocoop

La Coumpagnie

Biocoop La Coumpagnie Puyricard

Biocoop La Coumpagnie Torse

Et si les bourgeons de plante renfermaient un potentiel insoupçonné ?

Le 28 janvier 2026

Et si les bourgeons de plante renfermaient un potentiel insoupçonné ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la gemmothérapie sans savoir ce que c’était exactement. Du latin gemma, qui signifie « bourgeon », la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires des végétaux en croissance : les bourgeons, les jeunes pousses, les radicelles d’arbres et d’arbustes. Gemma c’est aussi « pierre précieuse » ou « joyau », et lorsqu’on s’intéresse de plus près au potentiel des bourgeons, on comprend rapidement pourquoi que la gemmothérapie peut être un trésor végétal.

Un concentré de vitalité

Les jeunes pousses, les radicelles d’arbres et d’arbustes, les bourgeons, sont toutes des parties de végétaux qui renferment la toute puissance de la future plante en devenir. A l’image de l’embryon humain en début de développement., ces parties embryonnaires végétales sont composées de cellules encore indifférenciées, totipotentes. Intriguant non ?

Ces parties végétales possèdent tout le patrimoine génétique de la plante, leur conférant un large spectre d’actions. Par exemple le bourgeon de tilleul renferme ainsi toutes les propriétés de la future plante : propriété sédative que l’on retrouvera plus tard dans ses fleurs, mais aussi les vertus drainantes de son aubier.

C’est ainsi que les actions des « bourgeons » sont multiples et variées. Leur qualité embryonnaire leur confère le titre de « véritables concentrés d’information ». Leur éventail d’actions est large et leur potentiel de régulation est à la fois doux et profond, préservant la force vitale.

Ils contiennent également de nombreux nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, eau vitale), de nombreuses informations (acides nucléiques des bourgeons) et un concentré d’hormones de croissance.

En gemmothérapie traditionnelle, Les bourgeons et jeunes pousses sont récoltés au moment de la montée de sève, lorsque la plante est la plus vivante, riche en principes actifs et en eau : cette fraîcheur confère aux macérats un potentiel biochimique et énergétique optimal, difficile à obtenir avec d’autres formes de compléments phytothérapiques. e.

Les bourgeons, radicelles ou jeunes pousses sont macérés dans un mélange d’eau, de glycérine et de l’alcool (macérât mère). Porteurs de l’information de croissance et de régénérescence, ils occupent une place de choix dans les cures naturopathiques de revitalisation.

La gemmothérapie vise à transmettre à notre organisme l’énergie vitale de la plante, en favorisant l’équilibre physiologique et le bien-être global.

Le choix de votre Biocoop : le laboratoire Phytofrance

Installé près de Montpellier dans le sud de la France, le laboratoire Phytofrance cultive la qualité des matières premières et des processus d’extraction. Le laboratoire n’utilise que des plantes issues de l’agriculture biologique, cueillies fraiches, dans le respect de la saisonnalité et les tissus végétaux ne sont jamais congelés avant macération, garantissant ainsi une extraction des principes actifs très riche et respectueuse du végétal, mais aussi la préservation des sols et des écosystèmes.

Autre point fort, le laboratoire reste à taille humaine, la production est locale, ce qui favorise la traçabilité, la réduction de l’empreinte carbone et une meilleure cohérence éthique dans l’exploitation de la ressource végétale. C’est un laboratoire qui respecte les principes traditionnels herboristiques du végétal tout en mettant à l’honneur les questions de qualité et de traçabilité… des qualités essentiels pour des amoureux du vivant.

Curieux d’essayer ?

Cela vous donnera peut être envie d’essayer ces bourgeons pour renforcer votre pleine vitalité ! Je vous glisse ainsi à toutes fins utiles un petit tableau extrait de mon livre (Re)trouver l’énergie grâce à la cure de (re)vitalisation pour vous aider à clarifier les indications de ces joyaux végétaux.

Sphère d’actions

Remèdes de gémmothérapie

Relaxants 

Aubépine – Crataegus oxyacantha Mg bg

Figuier –Ficus carica Mg Bg

Pommier – Malus communis Mg Bg

Saule blanc – Salix alba Mg Bg

Tilleul – Tilia tomentosa Mg Bg

Fortifiants de l’immunité

Cassis - Ribes nigrum Mg Bg

Eglantier – Rosa canina Mg Jp

Chêne - Quercus robur Mg Bg

Hêtre – Fagus sylvatica Mg Bg

Peuplier – Populus nigra Mg Bg

Revitalisants digestif

Bouleau verruqueux (foie – pancréas) – Betula verrucosa Mg Bg

Erable (pancréas) – Acer campestris

Figuier (estomac) - Ficus carica Mg Bg

Noyer (intestins – microbiote) - Juglans regia Mg Bg

Romarin (foie) – Rosmarinus officinalis Mg Jp

Tonifiants généraux 

Cassis - Ribes nigrum Mg Bg

Chêne – Quercus robur Mg Bg

Mélèze – Larix decidua Mg Bg

Pin - Pinus montana Mg Bg

Séquoia - Sequoia gigantea Mg Jp

Conseils d’utilisation

  • En macérât mère : 5 à 10 gouttes par jour, diluées dans l’eau, 2 à 3 fois par jour, à prendre à distance des repas.
  • Cure traditionnelle de 21 jours.
  • A adapter au terrain de la personne : certains bourgeons peuvent être particulièrement conseillés ou déconseillés selon les cas. Bien sûr, on ne prend pas des plantes sans avoir une bonne raison, ni s’assurer que son terrain ne le contre indique.

En avez-vous avoir appris davantage sur ces « trésors » végétaux ?

Nina BOSSARD NATUROPATHE

www.nina-bossard-naturopathe.fr

> Livre disponible sur commande dans votre magasin biocoop en cliquant sur le lien ici : commander le livre en magasin