Aromates : les conseils de notre naturo Nina

Email

Share by email

Du vert, du vert encore du vert !

On commence à ressentir les prémices du printemps.

Ciboulette, menthe, ail des ours, pissenlit, basilic, persil, coriandre, aneth et bien d’autres, principalement cultivées pour leurs qualités condimentaires aromatiques, ou médicinales, les  herbes aromatiques et jeunes pousses, qui apparaissent progressivement au printemps et en été, sont de véritables alliées santé. Peu caloriques, riches en vitamines, minéraux, fibres, phyto-nutriments, antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes, terpénoïdes, ou composés phénoliques) et en chlorophylle, ils protègent des méfaits des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, favorisent le drainage, soutiennent l’immunité et apportent des nutriments hyper-vitalisants (vitamine C, K, …).

La coriandre par exemple favorise l’élimination des métaux lourds grâce à certains de ces composés (acide phénolique, terpénoïdes, flavonoïdes…). La ciboulette quant à elle est riche en vitamine C, en vitamines K, en caroténoïdes et en flavonoïdes, des composés qui protègent et renforcent les parois veineuses. Le basilic contient de l’acide rosmarinique, un puissant antioxydant qui lutte contre les troubles digestifs (spasmes, ballonnements…). Autre aromate digestive, l’estragon ou l’aneth ou encore le romarin  qui renferme des flavonoïdes aux vertus stimulantes qui augmentent les sécrétions de bile et soutiennent le foie. Le persil quant à lui est particulièrement riche en vitamine A et C, vitamine B8, fer, potassium, et en manganèse. Que de bienfaits  !

Comment les consommer :

Si chaque aromate et jeunes pousses a un intérêt particulier, l’idée est surtout de les diversifier au maximum pour profiter de leurs multiples propriétés. Ciselées sur des salades, mélangées à des salades, tartinades, tartare, c’est sous leur forme fraîche, gorgées de soleil, qu’ils sont le plus vitalisantes. Les aromates ont l’avantage d’agrémenter joliment les jardinières, balcons ou jardins et requièrent très peu d’entretien. Puisque l’idéal est de les consommer fraichement cueillies, pourquoi ne pas se prévoir un petit bout de jardin ou de balcon (à défaut le devant d’une fenêtre) pour parsemer quelques aromates ? Les herbes fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur. Sèches, mieux vaut les choisir bio, préservant ainsi au maximum les propriétés et leurs saveurs, et les garder à l’abri de la lumière pour éviter l’oxydation de certains composés.

A vos aromates !

 

Nina Bossard

Naturopathe & Formatrice en naturopathie

06.50.48.58.78.

www.nina-bossard-naturopathe.fr