Un automne serein avec vos enfants
Le thermomètre baisse, la luminosité diminue au fil des jours, vos enfants sont un peu plus grognons que d’habitude…C’est le moment idéal pour booster l’immunité et se préparer à passer sereinement l’hiver en compagnie de vos petits.
Ralentir et cocooner
Sensible aux changements de saison, durant l’automne, les rythmes biologiques de l’enfant se modifient. Pour répondre à ce besoin accru de repos, proposez lui des activités calmes apaisantes, notamment en fin de journée et pourquoi pas de faire la sieste s’il en exprime le besoin. Avancez l’heure du coucher et si cela vous est possible et que cela est compatible avec votre mode de vie, décalez le réveil et levez le un peu plus tard. Ralentissez parallèlement votre rythme de vie, passez du temps en famille, entre amis, et évitez toute activité superflue. Revenez au centre de votre vie, l’énergie de cette saison invite à cela.
Regardez la nature, les animaux ! Ces derniers cocoonent plus ces derniers temps non ?
Du point de vue nutrition, puisez dans les aliments de saison, les aliments riches en vitamine C (fruits et légumes en général, agrumes, choux), et en en zinc (fruits de mer, germes de blé, légumineuses), en magnésium (fruits oléagineux, amandes, noisettes, noix, abricots secs…) et en vitamine D (poissons gras, œuf, champignons…). Proposez des sorties dehors chaque jour pour le vitaliser, et profitez des rayons généreux du soleil qui sont encore bien présents à cette saison. Selon l’âge de l’enfant, une complémentation en vitamine D peut être tout à fait conseillée. La vitamine D est une vitamine liposoluble stockée par le foie qui participe à l’immunité, mais aussi à la croissance osseuse et à l’humeur. Une hypervitaminose en vitamine D peut entrainer des troubles de la santé. Avant de complémenter votre enfant, demandez conseil à votre pédiatre ou professionnel de santé qui suit votre enfant.
Chouchouter ses intestins.
Siège de milliards de micro-organismes qui tapissent et protègent les villosités de vos intestins, le microbiote intestinal participe à la bonne tolérance et à la modulation du système immunitaire. Pour le renforcer rien de tel qu’une cure de probiotiques. Les probiotiques sont naturellement présents dans les produits lacto-fermenté (légumes ou jus de légumes lactofermentés, choucroute, kéfir, kombucha, purs ou dilués…). Chaque jour, on peut proposer ¼ à ½ de verre de kéfir (à adapter selon l’âge de l’enfant), ou une à deux grosses cuillères à soupe de choucroute crue ou autre légume lactofermenté en complément à son assiette. Si le goût dérange l’enfant, diluer le kéfir avec de l’eau, ou mélanger avec un peu de jus de pomme pour adoucir. Quant aux légumes lacto-fermentés, mélangez les au besoin avec des légumes doux cuits à la vapeur ou un peu d’avocat. A défaut quelques probiotiques en format complément alimentaire peuvent faire l’affaire afin de renforcer ce merveilleux écosystème intestinal.
Diffusion ou massage à base d’huiles essentielles adaptées
Pour assainir l’air ambiant et renforcer les sphères immunitaire et respiratoire, on peut utiliser certaines huiles essentielles et notamment les huiles essentielles d’Eucalyptus radié ou de Ravintsara en diffusion dans nos intérieurs. Pour cela utilisez de préférence un diffuseur électrique (bannir les brûles parfums qui oxydent les huiles) et des huiles essentielles biologiques labélisées assurant de la qualité et de la traçabilité du produit. Ces deux huiles essentielles sont particulièrement adaptées à l’enfant. Bien sûr, le diffuseur devra être placé dans un endroit non atteignable par l’enfant et les huiles essentielles rangées loin de ses petits mains. Précautions : ne jamais diffuser d’huile essentielle dans une pièce en présence d’un bébé ou d’un enfant souffrant d’asthme ou d’allergie respiratoire. Masser votre enfant avec une préparation à base d’huile essentielle immunostimulante adaptée peut s’avérer très efficace en préventif ou pour soutenir l’immunité affaiblie par les petits maux de saison. De nombreuses gammes proposent aujourd’hui des mélanges spécifiques adaptées aux enfants. Le massage a l’avantage d’allier câlin et douceur aux effets des huiles essentielles, ce que vont adorer vos petits bout de choux en quête d’affectif ! Et nous autre les adultes, vous savez quoi ? Nous sommes finalement de grands enfants, alors tous ces conseils précités valent également pour nous. Alors pour bien traverser la saison, faites vous du bien, ralentissez, cocoonez, faites vous masser, détendez vous et mangez équilibré !
Passez un bel automne.
—
Nina Bossard
Naturopathe – Formatrice et Auteure du Guide NATURO Spécial enfants – Editions Jouvence
06.50.48.58.78.
www.nina-bossard-naturopathe.fr