Gemmothérapie, des remèdes naturels

Email

Share by email

Les bourgeons & jeunes pousses, des remèdes naturels parfaitement adaptés à la (re)vitalisation

Avez-vous déjà entendu parler de la gemmothérapie ou de la phyto-embryologie ?

Cette discipline qui étudie et utilise les propriétés des tissus des végétaux en croissance est une branche de la phytothérapie fascinante et parfaitement adaptée à la saison.

Qu’est-ce que c’est?

Bourgeons, jeunes pousses, radicelles d’arbres et d’arbustes, les parties embryonnaires des végétaux renferment toute la puissance de la future plante en devenir. Riche en de nombreux nutriments (vitamines, minéraux, eau vitale, oligo-éléments, phyto-nutriments), ils sont particulièrement (re)vitalisants, mais ce qui fait leur intérêt spécifique, c’est leur potentiel « informationnel ». Tout comme au stade embryonnaire ou fœtal chez l’humain, ces tissus sont composés de cellules encore indifférenciées, totipotentes et sont concentrés d’hormones de croissance. Détenant tout le patrimoine génétique de la plante, ils possèdent un exceptionnel large spectre d’actions. Par exemple, le macérât de tilleul agit autant sur le plan nerveux (propriété sédative retrouvée dans ses fleurs) que sur la détoxification (propriété drainante de l’aubier).

En gemmothérapie traditionnelle, les bourgeons, radicelles ou jeunes pousses sont macérés dans une mélange équivalent d’eau, de glycérine et de l’alcool* (macérât mère) puis dilués à la première décimale (1DH). Cette dilution au 1/10ème leur confèrent une action douce et profonde et tout à la fois très sécuritaire. Ils sollicitent peu de force vitale et engendrent très peu d’effets secondaires.

Porteurs de l’information de croissance et de régénérescence, ils occupent une place de choix dans la prévention et le soutien naturel de l’organisme. Bien sûr chaque plante répond à des sphères d’actions spécifiques à adapter au terrain de chacun. En cette saison, notre experte aime particulièrement recommander selon les besoins et particularités individuelles les bourgeons et jeunes pousses suivants :

Tableau extrait de « (Re)trouver l’énergie grâce à la cure de (re)vitalisation » de Nina BOSSARD paru aux éditions Jouvence en mars 2021

Les bourgeons peuvent s’utiliser seuls ou associés à d’autres. Notons que le bourgeon de cassis, adaptogène, potentialise les actions des bourgeons avec lesquels il est associé.

Conseils et précautions d’utilisation

Pour un adulte compter :

  • En macérât dilué (dilution 1DH) : 40 à 100 gouttes par jour (1 à 1,5 goutte/kilo de poids) diluées dans un fond d’eau et fractionnées en 2 ou 3 prises, à prendre à distance des repas. Dans votre magasin, vous trouverez la marque Le Gatillier®. Labellisés Nature et Progrès et Demeter, leur qualité est exceptionnelle.
  • En macérât mère (pas de dilution) : 5 à 15 gouttes par jour, diluées dans l’eau et fractionnées en 2 ou 3 prises, à prendre à distance des repas. Vous trouverez à titre d’exemple le laboratoire Herbalgem® ou Phytofrance®.
  • Utilisation traditionnelle : cure de 21 jours.
  • Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation. Certaines contre-indications ou interactions médicamenteuses existent.

Certains laboratoires proposent des gammes de gemmothérapie sans alcool (Aquagem®, Herbiolys®) pour les cas où l’usage d’alcool est déconseillé ou contre indiqué (stéatose hépatique, allergie à l’alcool, enfants, femme enceinte ou allaitante…).

Nina BOSSARD – NATUROPATHE

Consultante/formatrice en naturopathie

Auteure du « Guide NATURO spécial enfants » & « Renforcer l’immunité des enfants »

www.nina-bossard-naturopathe.fr
www.facebook.com/nina.bossardnaturopathe
www.instagram.com/nina_bossard_naturopathe