Manger Bio et Local, c’est l’idéal

Email

Share by email

« Manger bio et local, c’est l’idéal » est une campagne d’information destinée à mieux faire connaître l’agriculture biologique, ses pratiques, ses circuits de commercialisation et ses contributions positives pour l’environnement, la santé et la dynamique de nos territoires. C’est aussi une occasion chaleureuse de venir à la rencontre des hommes et des femmes qui l’incarnent au quotidien, du champ à l’assiette, à travers un programme varié d’événements organisés dans les fermes et sur les lieux de vente : visite de ferme, marchés, cueillettes, dégustations, repas, jeux, expositions, conférences, animations…

Depuis 2011, cette campagne est relayée par l’ensemble des groupements d’agriculteurs bio départementaux et régionaux du réseau de la Fédération Nationale d’Agriculture bio auxquels Biocoop apporte son soutien directement depuis 2017.

C’est l’occasion pour nos magasins de Pioline et Célony :

⦁ d’appuyer la régionalisation et le partenariat Biocoop avec les organisations locales et régionales des agriculteurs et des transformateurs bio & locaux
⦁ de mettre à l’honneur des productions locales de nos territoires et les porteurs des projets
⦁ de sensibiliser nos client(e)s au modèle de production qu’ils souhaitent soutenir, à la transparence des provenances des produits bio

Pour la 9ème année consécutive, les agriculteurs-trices et acteurs de l’Agriculture Biologique se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux à travers des animations variées. A cette occasion, des rendez-vous auront lieu à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs. Le climat sera mis à l’honneur autour de la déclinaison du slogan « Manger Bio et Local, c’est bon pour le climat ».

Le bio et le local ne s’opposent pas, bien au contraire ils se complètent. La consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiairesdiminue les transports polluants et contribue activement à renforcer la vitalité économique de nos territoires.

L’agriculture biologique maintient la qualité des eaux    

Elle évite la contamination des nappes phréatiques et des cours d’eau, en utilisant des produits de traitement des plantes et de soins des animaux d’origine naturelle.
Ces produits, moins nocifs pour la flore ou la faune aquatiques, permettent de préserver le milieu écologique des eaux des rivières.
L’eau est déchargée de substances toxiques ce qui permet aux collectivités territoriales de réaliser des économies importantes en réduisant les coûts liés au traitement de dépollution eaux.

pour en savoir plus: http://eauetbio.blogspot.fr/

L’agriculture biologique diminue les gaz à effet de serre    

En diminuant l’utilisation d’énergies non renouvelables, en réduisant les besoins en produits agrochimiques (qui exigent l’utilisation de grandes quantités de combustible d’origine fossile), et en usant de pratiques agricoles qui favorisent le stockage du carbone dans les sols, l’agriculture biologique permet de limiter l’impact du secteur agricole sur le bilan carbone et lutte ainsi contre le réchauffement climatique.

Pour aller plus loin : http://www.rac-f.org/Agriculture

L’agriculture biologique respecte le bien-être animal

En bio, l’élevage hors-sol est interdit : ni porcs élevés sur des dalles de béton, ni poules en cages. Les animaux, ont accès à l’extérieur et quand ils sont à l’intérieur ont droit à une litière en paille bio. Lorsqu’ils ont besoin de se faire soigner, on utilise en priorité l’homéopathie et la phytothérapie. Les traitements antibiotiques sont tolérés mais limités. Le délai légal avant commercialisation est doublé.

Pour en savoir plus, visitez le site internet dédié à l’événement!