Monodiète de raisin : les conseils de notre naturo Nina

Email

Share by email

Et si c’était le moment de faire une cure de raisin ?

Principes et bienfaits :  

Distincte du jeûne, qui propose l’éviction de tout aliment, la cure de raisin fait partie des monodiètes, qui consistent à ne s’alimenter que d’un seul aliment. De saison, pratique et assez simple à mettre en œuvre, c’est une des cures naturopathiques les plus connues. Le principe de cette cure détox est simple. En ne s’alimentant que d’un seul aliment, les processus de digestion sont limités. Le corps redirige cette énergie au service de l’élimination des toxines.

Riche en acides organiques, tanins, anthocyanes, flavines, fibres et eau, le raisin est à la fois un diurétique, un draineur de l’intestin, du foie et un antioxydant. Sa richesse en sels minéraux, comme le potassium, fer ou sélénium, participe à soutenir l’organisme et préserve du vieillissement tissulaire ! Ses effets sont particulièrement spectaculaires sur les problèmes de peau (teint, cerne, acné…). Cette cure automnale permet de se débarrasser des toxines en excès et de renforcer son système immunitaire. Elle est donc idéale en préparation hivernale.

Comment mener une cure de raisin ? 

La cure de raisin se fait traditionnellement sur plusieurs jours, mais ceci est fonction de sa motivation et de sa vitalité. Alléger l’assiette les jours précédents (protéines, féculent) prépare l’organisme et favorise le processus de détoxication. Pendant la cure, du raisin bio sera consommé à volonté, selon les besoins de chacun. Assurez vous d’en avoir une quantité suffisante. Il est conseillé de bien s’hydrater (eau, infusion) et se reposer pendant les jours de cure. Parfois des petits maux peuvent apparaître les deux premiers jours de la cure : maux de tête, nausées, diarrhée, insomnies. Ces signes sont les révélateurs de la mise en marche de l’élimination des toxines, néanmoins s’ils perdurent au-delà de deux jours, c’est le signal que le corps n’arrive pas à suivre l’afflux de toxines. Dans ce cas, il est préférable d’arrêter la cure et de demander conseil à un naturopathe ou autre spécialiste. Une activité douce comme la marche ou le yoga sont particulièrement recommandés pour favoriser la circulation et l’évacuation des toxines et éviter ce genre de désagrément. La détente ou le repos facilitent également les fonctions de drainage et de détoxication. C’est l’occasion rêvée pour écouter ses signes de fatigue et de se coucher tôt. Les personnes constipées devront préalablement procéder à un lavement ou une « purge » avant et pendant la diète afin d’éliminer les résidus de la digestion et d’évacuer plus librement les toxines sans inconfort.

Après la cure, il est conseillé de suivre une remontée alimentaire en réintroduisant progressivement et dans l’ordre inverse les aliments évincés (légumes puis féculent puis protéines…) et de garder de bons principes alimentaires en faisant la part belle aux légumes et fruits de saison.La reprise alimentaire est une phase intéressante pour intégrer et / ou consolider des principes alimentaires sains au quotidien et repartir sur de bonnes bases pour le reste de l’année.

Alors à vos grappes!

Retrouvez nos conseillères en magasin :

  • à Pioline, Soumaya et Laetitia
  • à Puyricard, Linda

Nina Bossard

Naturopathe & Formatrice en naturopathie

06.50.48.58.78.

www.nina-bossard-naturopathe.fr