Vert : Par notre naturopathe Nina

Email

Share by email

Vert.

Le vert est la couleur de l’amour, de la solidarité et aussi celle de la Nature ! Savez-vous ce qui teinte la nature de vert ?
La chlorophylle.

Pigment produit par les chloroplastes des plantes, c’est elle qui permet la photosynthèse. Grâce au rayonnement solaire et à l’eau, les plantes transforment le gaz carbonique présent dans l’atmosphère terrestre en oxygène et fabrique des glucides, nutriments énergétiques. Les plantes en contiennent plus ou moins : plus leur couleur est verte, plus leur concentration en chlorophylle est importante. Les aliments les plus riches en chlorophylle sont les légumes verts, les aromates, dont l’ail des ours, le basilic, le persil, mais aussi les graines germées, les algues bleues-vertes telles que la spiruline, la chlorella ou encore la klamath.

Elément clé de la vie terrestre, la chlorophylle a de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé.

Dans la nature, c’est l’arme principale qu’utilisent les plantes vertes pour se défendre contre les champignons et les bactéries pathogènes. Consommée par l’homme, elle lui permet de combattre bactéries et champignons qui ont pu coloniser son tractus digestif tels que candida albican, muguet. Son apport en oxygène crée un environnement défavorable à leur prolifération et multiplication.
Naturellement riche en pré-biotiques, précurseur de bifido-actis, elle contribue par ailleurs au réensemencent du tube digestif et participe à renforcer le système immunitaire. Toujours au niveau digestif, elle favorise le péristaltisme (mouvement musculaire responsable de l’avancement du bol alimentaire dans le côlon) et concourt ainsi à réguler un transit intestinal ralenti. Enfin elle combat les fermentations intestinales, neutralise les mauvaises odeurs de type mauvaise haleine ou odeurs menstruelles (on la retrouve dans la composition de chewing-gums ou déodorants). Vous l’aurez compris, la chlorophylle est un grand purifiant du système intestinal.

Riche en minéraux bio-disponibles (notamment en magnésium), elle alcaline le sang contribuant à réguler l’équilibre acido-basique du corps. Sa composition chimique est presque identique à celle de l’hémoglobine. Des cures de chlorophylle peuvent stimuler la production naturelle d’hémoglobine et de globules rouges chez les personnes anémiées et favoriser, par voie de conséquent, une bonne circulation sanguine. Grâce à sa capacité à convertir le gaz carbonique en oxygène, elle permettrait une oxygénation supplémentaire au niveau cellulaire et tissulaire, contrant l’asphyxie cellulaire. Ceci expliquerait au passage son étonnante capacité à stimuler les cicatrisations des plaies, même par voie externe.
De part tous ces aspects, la chlorophylle mériterait d’être mieux connue et reconnue.

Et si vous consommiez…vert ? A vous les aromates, jeunes pousses et légumes de printemps!

Les informations de cet article ne sont en aucun cas susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Nina Bossard

Naturopathe & Formatrice en naturopathie

06.50.48.58.78.

www.nina-bossard-naturopathe.fr